La Fondation Groupe Jean Vorbe, reconnue par l'Etat haïtien en octobre 2010, a commencé ses activités en 2007. Depuis, elle a apporté son appui à des institutions de bienfaisance comme à des jeunes  appartenant aux secteurs tels que l’art, l’artisanat et le sport.

LE SPORT

Les difficultés d’intégration des jeunes sont nombreuses. Elles touchent non seulement l’emploi mais tous les aspects de leur vie sociale. La Fondation mise sur le sport pour stimuler l’élan des jeunes dans la construction d’un futur ou l’espoir est le maître mot.
Depuis 2007, la Fondation encadre des jeunes des quartiers défavorisés de Port-au-Prince et des villes avoisinantes, elle les rencontre, prépare à leur intention des séances d’information sur les techniques du football et leur permet ainsi de structurer leurs équipes et se préparer à la compétition.

Trois fois par an, un championnat est organisé par la Fondation qui   prend en charge toute la logistique nécessaire  à la tenue de cet événement : le transport, les ballons et les coupes ; l’entretien et le marquage du terrain ainsi que la remise des certificats aux participants.

Ces jeunes ont entre 9 et 17 ans. Chaque tranche d’âge donne, bien sûr lieu, à une catégorie de joueurs : U9, U10, U11, etc.

Huit équipes participent aux trois championnats annuels organisés par la Fondation:

SODIPAL (Route de l’aéroport) FC SHANA (Tabarre)
BARBANCOURT (Damien)
CHAMPION FC (Canapé Vert)
CŒUR DE LION (Bel Air)
FOSEJ (Solino)
ASCD (Bel Air)
ALL STAR (Simon Pelé)

Show All

L’ART ET L'ARTISANAT

Nos artistes et artisans sont extrêmement productifs et leurs créations sont appréciées dans de nombreux pays. Ainsi, en 2009, la ville de Suresne, France,  a invité un certain nombre de nos jeunes créateurs à participer au Marché de Noël devant se tenir du 12 au 22 décembre de ladite année. Cette activité consistait en la présentation, l’exposition et la vente des produits.

La Fondation Groupe Jean Vorbe a subventionné la production, l’achat et l’expédition de produits qui ont été sélectionnés pour le Marché de Noël. L’artisanat de plusieurs de nos villes de province était bien représenté à cette foire. Une liste de ces produits est donnée ci-dessous :

1. Papier mâché (Jacmel)
      2. Sculpture de pierres de rivière (Léogane)
      3. Boîtes et plateaux peints (Jacmel)
      4. Animaux en bois sculpté (Port-au-Prince)
      5. Fer découpé (Croix des Bouquets)
      6. Poupées affranchies (Cap Haïtien)
      7. Petits tableaux de jeunes peintres venant de plusieurs  régions du pays.

SPECTACLES

La Fondation a subventionné en 2008 et 2009, deux spectacles qui ont marqué la vie cultuelle haïtienne tant par le nombre des artistes qui y ont participé que par la qualité de la mise en scène de Bertrand Labarre, fondateur de la troupe Haïti en scène.
La version haïtienne de  Notre Dame de Paris,  adaptée et mise en scène par  B. Labarre, a été présentée en 2008, à Port-au-Prince puis à Montréal. Tribute to Michael Jackson from Haitian artists, est une conception originale de B. Labarre. Cette comédie musicale produite en août 2009, a fait défiler différentes générations d’artistes haïtiens à partir des réminiscences d’un admirateur de Michael Jackson, âgé de 50 ans au moment où il a appris la mort de son idole. Les Port-au-Princiens ont pu une fois de plus, apprécier l’énorme talent du metteur en scène et le potentiel énorme de nos jeunes chanteurs, chorégraphes, danseurs et autres.

La Fondation Groupe Jean Vorbe a été heureuse d’apporter son appui à la matérialisation de ces deux temps forts dans la vie culturelle de notre pays.

LE SUPPORT AUX ORPHELINS

La Fondation supporte financièrement le Foyer Divin, un orphelinat situé à Carrefour Marin, évoluant sous la direction dynamique de Judith Jean-Baptiste, aidée par sa mère et par son père. Cette institution reçoit au total 136 enfants dont 36 sont pris en charge à plein temps alors que les 100 autres y viennent seulement le jour. Ils passent la nuit dans une autre institution.

Au Foyer Divin, les enfants reçoivent une alimentation équilibrée. Ils sont suivis par des pédiatres, reçoivent en cas de besoin tous les soins médicaux nécessaires. Ils sont initiés aux préalables du calcul et de l’écriture par des jardinières formées. Les plus âgés acquièrent, avec l’aide d’enseignants qualifiés, les notions de base de l’école fondamentale.

La Fondation soutient aussi financièrement  ‘Enfants Haiti Mon Frère’ un orphelinat situé à l’Avenue Christophe, administré par le Père Lespinasse qui, malheureusement, est compté parmi les victimes du tremblement de terre de janvier 2010.

INSTITUTIONS DE BIENFAISANCE

Sur une base mensuelle, la Fondation apporte une aide financière à ESPOIR ANAISE, une organisation active auprès des personnes vivant avec le VIH/SIDA depuis plus de quinze ans. ESPOIR ANAISE fournit des rations sèches à ces malades, leur permettant ainsi de respecter leur rendez-vous médical mensuel. En effet, c’est à ce moment que ces personnes reçoivent de ESPOIR ANISE des rations alimentaires pour elles et leurs familles (chaque ration étant conçue pour une famille de 5 personnes).